Laurent Nuss obtient le titre allemand de Patentanwalt ! - Ipsilon - Protégez votre talent
19046
post-template-default,single,single-post,postid-19046,single-format-standard,cookies-not-set,qode-listing-1.0.1,qode-social-login-1.0,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.1.1,qode-theme-bridge,bridge-child,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.4,vc_responsive

Laurent Nuss obtient le titre allemand de Patentanwalt !

Laurent Nuss obtient le titre allemand de Patentanwalt !

Laurent NUSS, responsable du bureau de Strasbourg, est le premier Français à bénéficier d’une procédure inédite pour obtenir le diplôme de « Patentanwalt », l’autorisant à exercer la profession de Conseil en propriété industrielle en Allemagne.

Laurent NUSS est également le 1er Européen non Allemand à tirer parti de cette procédure de reconnaissance des acquis professionnels pour obtenir cette qualification allemande. Équivalent du titre français de Conseil en Propriété Industrielle (CPI), le diplôme de « Patentanwalt » permet d’exercer en Allemagne la profession de conseil en propriété industrielle, ainsi que de plaider devant un juge en matière de validité des titres de propriété industrielle. Cette nouvelle qualification constitue une étape de plus dans le développement du Groupe IPSILON en Allemagne et dans sa stratégie de croissance à l’international.

Laurent NUSS a bénéficié d’une directive européenne de 2005 dont les critères d’application en Allemagne ont été rendus très sélectifs par la Chambre allemande des Conseils en Propriété Industrielle (Patentanwaltskammer), et par conséquent le premier Français à obtenir ce diplôme par cette voie, jusque-là exclusivement réservée aux germaniques.

Après une procédure de plus d’un an, Laurent Nuss, responsable du Cabinet NUSS qui a récemment rejoint le Groupe IPSILON, a été invité à prêter serment devant la Chambre le 6 mai 2019. Si la directive européenne relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles a été votée en 2005, l’Allemagne n’a promulgué la loi qu’en mai 2017. Cette loi permet l’accès au titre de Patentanwalt soit via un examen complexe, soit via une validation des acquis.

Pour faire reconnaître son expertise outre-Rhin, Laurent Nuss a dû produire de nombreux documents témoignant de son expérience et de ses qualités académiques et professionnelles, allant d’attestations de clients et de confrères allemands aux notes obtenues pendant ses études d’ingénieur à l’École Polytechnique de Zurich ! L’ensemble du Groupe IPSILON est donc très fier de pouvoir annoncer cette reconnaissance exceptionnelle de l’expertise de Laurent Nuss.

Laurent Nuss explique son ressenti après la prestation de serment : « Être le premier étranger à prêter serment en étant accepté par cette voie spécifique parmi le cercle très fermé des professionnels allemands me rend très fier, et ce à plusieurs égards. En premier lieu sur un plan personnel bien sûr, car il est toujours gratifiant de voir son propre parcours professionnel reconnu. Mais aussi par rapport au Groupe IPSILON que j’ai rejoint il y a peu, et pour qui ce succès s’inscrit tout à fait dans sa politique de conquête de nouveaux marchés. Et enfin parce que cette reconnaissance représente ma propre contribution, aussi modeste soit-elle, au maintien d’un esprit européen sans cesse menacé. »

 « Nous sommes très fiers de compter au sein du Groupe IPSILON des qualités professionnelles individuelles reconnues de manière inédite par nos voisins européens », salue Valérie Feray, présidente du Groupe IPSILON, « et je félicite chaleureusement Laurent Nuss pour cette réussite. Elle constitue un pas de plus dans notre stratégie de croissance européenne et une reconnaissance par les pairs, les clients, et les institutions de nos compétences et de notre connaissance du terrain, au plus près de nos clients. »